Le risque du bouche à oreille:
Ma solide expérience dans le domaine commercial, me pousse à intervenir quant aux résultats aléatoires et parfois dangereux du bouche à oreille. J’ai entre autre été cadre commerciale dans le domaine automobile durant 14 ans et rencontré beaucoup de clients particuliers et professionnels. Il arrivait au delà des produits que nous proposions que le contact avec certains clients passe avec moi et pas avec d’autres vendeurs et vice-versa! Certains clients peuvent vous reprocher d’être trop technique, d’autres pas assez souriants ou trop démagogue et j’en passe … Bref, comme vous le savez, on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est humain! Et ce dans tout domaine. Cela ne vous est jamais arrivé de rencontrer ou consulter une personne que certains vous avaient pourtant déconseillée et d’avoir cependant été agréablement surpris par votre échange ? Partant de ce principe, il est délicat de laisser uniquement libre recours aux ressentis du client pour tenter de se vendre. La recommandation est bien trop souvent basée sur la subjectivité ce qui peut vous servir, comme vous desservir!
Vous me direz, quoi de plus gratifiant efficace et rapide que de se faire recommander par vos clients déjà satisfaits. Certes! Néanmoins, cette société de consommation nous démontre chaque jour que les clients restent aussi de moins en moins fidèles pour parfois quelques euros d’écart et surtout « grâce » ou à cause de la facilité de pouvoir « cliquer » comparer et solliciter rapidement vos concurrents sur le net. Sans compter que ces derniers peuvent aussi utiliser largement le bouche à oreille en votre défaveur pour quelques malentendus parfois qui pourtant ne reflètent ni vous, ni votre activité. Alors à mon avis, il est risqué d’attendre que les choses se fassent d’elles même, de ne pas se valoriser en amont ou encore de ne jouer « que » sur la confiance en soi et en son produit pour espérer conquérir de nouveaux clients.
Anticiper les dangers d’une mauvaise recommandation:
D’ autant que si vous restez objectif et lucide, nombreux sont comme vous doués, formés et efficaces dans le même domaine d’activité que le vôtre! D’où la nécessité de se démarquer plutôt que de rester spectateur de vos clients qui influencent négativement des prospects que vous ne rencontrerez sans doute jamais. C’est votre entière responsabilité de parler de vous plutôt que de laisser parler injustement les autres.
Si vous comptez sur le bouche à oreille uniquement, c’est peut être que vous n’avez pas suffisamment de temps et/ ou d’énergie à consacrer à votre communication. Ou vous n’avez peut être pas trouvé le moyen qui vous correspond pour le faire ? Vous n’êtes pas vendeur dans l’âme et toutes ces stratégies commerciales vous dépassent ou vous agacent ? La bonne nouvelle c’est qu’il existe un support efficace vous permettant de gagner en temps, en énergie et surtout en ►HUMANISME
Votre partenaire vidéo BOOSTévol